La tondeuse robot est arrivée !

Le premier robot de la famille

Il n'a pas encore de cerveau "positronique" comme dans les romans d'Isaac Asimov, mais notre famille a acquis son tout premier robot domestique !

Bon, ne nous excitons pas outre mesure.  Loin d'avoir une forme humanoïde, il a plutôt l'aspect d'une tortue : bienvenue à notre tondeuse robotique.

Tondre la pelouse était devenue au fil des ans une corvée qui nous détournait d'autres activités de jardinage plus gratifiantes (comme chérir les parterres de fleurs, cultiver le potager en carrés, traiter le bois de jardin) et d'autres activités créatives.  A l'heure où je vous écris ces lignes par exemple, notre tondeuse robot est en action, infatigable.

Mais reprenons les choses dans l'ordre : Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Par qui ?

Pourquoi un robot tondeuse ?

Pas mal de gens me disent aimer tondre la pelouse.  Pourtant, quand je leur propose, puisqu'il s'agit clairement d'une de leurs activités favorites, de dès lors venir tondre la mienne dans la foulée de la leur, il n'y a plus personne... J'ai donc tendance à les croire autant que ceux qui déclarent que gagner à l'Euromillions ne changerait rien à leur vie.

Disons-le clairement, tondre la pelouse est une corvée.  Une corvée parce qu'il s'agit d'une activité ennuyeuse et répétitive, mais surtout parce qu'elle consomme beaucoup du peu de temps libre à notre disposition qui peut être mieux utilisé.  Depuis que la tondeuse robotique s'occupe de la tonte de notre pelouse, mon jardin est plus beau car j'ai tout simplement plus de temps à lui consacrer.

Quel robot tondeuse ?

Nous avons un jardin assez compliqué : 15 ares, 3-4 zones différentes: un potager en carrés entouré d'une haie plessée, une clôture en marronier autour de la zone contenant les arbres à baies, deux abris de jardin, deux terrasses... ce genre de choses.  Il nous fallait donc confier notre pelouse à un robot tondeuse à la hauteur.  Notre choix s'est donc porté sur la Gardena R160.  Voici une photo de la bête.

Comment cela fonctionne?

Outre la tondeuse robotique elle-même, le système comprend deux autres éléments importants : des fils enterrés à 5 cm environ en-dessous de la surface du sol et une station de chargement.  La station de chargement est connectée à un transformateur électrique lui-même raccordé au secteur.  Partant de la station de chargement, un fil périmétrique et un fil guide.  Les premiers délimitent le jardin et le second part de la station et traverse l'ensemble des zones dans l'ordre.

Le robot tond une heure et retourne se charger une heure.  Elle tond de manière aléatoire.  En pratique, cela veut dire que lorsqu'elle rencontre un obstacle, elle repart dans une autre direction totalement au hasard.  Pour éviter qu'elle ne reste coincée au même endroit, elle est programmée pour répartir son temps de tonte hebdomadaire entre les 4 zones qui lui sont attribuées.  Et c'est là que le fil guide intervient.  Lorsqu'elle quitte la station de chargement, elle décide de la zone à tondre et s'y rend directement en suivant le fil (elle roule aux alentours du fil, pas directement dessus tout le temps, sinon elle finirait par creuser un chemin, bien entendu).  Et là, elle se met en action et tond dans cette zone.  Quand le moment d'aller se recharger est venu, elle cherche le fil guide et le "remonte" jusqu'à la station de chargement, automatiquement.

La station de chargement
Pas de ramassage, évidemment, puisque le principe des tondeuses robotiques est de tondre sans arrêt pour maintenir la pelouse à une hauteur donnée.  Votre pelouse n'a pas eu le temps de pousser de deux millimètres que déjà la tondeuse robot repasse dessus.  Les tout petits brins d'herbe tombent sur le sol et nourriront votre sol (il n'y aurait plus jamais besoin de répandre de l'engrais sur la pelouse - grosse économie sur le long terme -; évidemment, il faut quand même chauler si nécessaire et cela ne dispense pas non plus de scarifier).

Nous avons choisi une hauteur de 5 centimètres pour notre pelouse, ce qui est apparemment l'idéal selon les horticulteurs du centre de la Belgique.

Le robot tondeuse travaille tous les jours de 10h à 20h.  Il fait vraiment très très peu de bruit, disons comme un ordinateur encrassé dont le ventilateur tournerait très fort.

Quant au coût de fonctionnement, je ne sais pas à quelle fréquence il faut remplacer la batterie et combien elle coûte, mais je sais par contre qu'il faut remplacer les couteaux (en fait, cela ressemble à de petites lames de cutter) une ou deux fois sur la saison et qu'il vaut mieux faire un entretien par an (prix à déterminer).  Une information relativement précise, le coût de l'électricité et, bonne nouvelle, le système utilise de la basse tension, dont coût annuel : environ 15 €.

Et l'installation ?

Vous avez besoin d'avoir un raccordement électrique dans votre jardin, avec une grosse boîte de dérivation étanche pour y placer le transformateur et une prise extérieure.  Cet appareil est fort coûteux, je recommande personnellement le placement et le paramétrage par un professionnel, qui va représenter moins de 10% du montant total de votre achat...

Mon jardin est trop compliqué !

Si vous pensez que le plan de votre jardin est trop alambiqué ou que le dessin de vos parterres est trop complexe, demandez quand même à professionnel de venir vous faire un devis.  Dans la majorité des cas, et cela fut le nôtre, quelques concessions mineures rendront votre jardin accueillant pour une gentille tortue toute disposée à désormais tondre à votre place.  Je vous le disais plus haut : après seulement deux semaines, mon jardin est déjà plus beau car j'ai pu injecter le temps normalement consacré à la tonte dans d'autres activités créatrices de beauté horticole et... la tondeuse robot s'acquitte de sa tâche mieux que moi !

Un dernier mot et à bientôt !

Je prends chaque semaine des photos d'endroits choisis dans ma pelouse qui étaient particulièrement en mauvais état avant l'arrivée du robot.  Dans de prochains articles, je vous partagerai ces clichés et ainsi donc l'évolution du gazon.  Vous aurez aussi des nouvelles des activités de maintenance du système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! A bientôt.